Le clown: miroir de soi, tremplin vers l'autre

Technique clownesque et Feldenkrais
Avec Vincent ROUCHE et Loic Deschamps
Du  22 au 26 août  2016

D'autres photos des stages précédants
animés par Céline Chatelain (ancienne élève de Vincent Rouche) sur


L'art de reconquérir la spontanéité
Technique clownesque
Un clown qui s'inspire de la personne permet par la rigueur de sa technique, de révéler une parole, un espace de jeu, où l'émotion et la sensation sont la matière première de la création. En cherchant à allier l'essence du clown et la singularité de la personne, en retour, le clown nous parle de nous.

De quel clown s'agit-il ?
Ce clown est solitaire. En lui, l'Auguste et le clown blanc ne font plus qu'un.
Devenu serviteur de lui-même, il n'est plus soumis qu'à la seule tyrannie de ses désirs, de ses craintes, de ses élans, de ses empêchements.
De la sensation la plus subtile à l'émotion la plus violente, il nous offre sa transparence, nous donnant à voir et à entendre ce qui le fait vivre et le fait agir. Attentif au moindre signe qui affleure, il sait se laisser surprendre et guider par l'impulsion.
De l'esquisse du geste qui échappe, il s'empare et l'étire jusqu'au déploiement pour mieux nous le montrer. De la même manière, il peut partir d'un son ou d'une bribe de phrase et aller jusqu'à l'articulation d'une parole pour mieux nous faire entendre. C'est ainsi qu'il piège l'inconnu de lui-même, c'est ainsi qu'il constate l'abîme infranchissable entre ce qu'il est et ce qu'il voudrait être. Au cœur de la distorsion jaillit la parole, organique, elle passe par le corps entier.
Parce que nous tentons d'allier dans la recherche, l'essence du clown à la singularité de la personne, en retour, il nous parle de nous.
En lui, qui ne peut vivre que dans l'instant, sans aucun recul sur ce qui lui arrive, on peut lire «à livre ouvert». Il sait accueillir l'échec, la douleur, faire resurgir la joie. «L'accident», heureux ou malheureux, devient tremplin pour aller plus haut, plus loin.
Si, la tête dans les airs, il se déplace dans le souffle du rire, lorsque tôt ou tard immanquablement il se retrouve le nez par terre, c'est à l'acteur, toujours en éveil, de le faire rebondir.

Un processus tout au long de la semaine qui s’appuie sur:
Des exercices physiques quotidiens, le chœur, le chœur masqué neutre, le masque expressif, l’improvisation en solo et duo.
Dans un premier temps, on aborde la «technique clownesque» à travers différents exercices, tous très ludiques. Leurs règles strictes et complexes mettent en jeu une simultanéité de compétences d’ordinaire très cloisonnées qui obligent l’acteur à «lâcher prise» et l’amènent à découvrir dans son jeu, qu’il croyait «spontané» ou «naturel», bon nombre d’habitudes et de raideurs, dont le clown s’emparera plus tard.
Le clown naîtra de ces découvertes-là et cette première étape préside à la réussite de sa «naissance».

Les intervenants:
Comédien, metteur en scène, pédagogue.
De 1978 à 1996, joue notamment avec M. Gonzalez, P. Ionesco, JP Vincent, M. François, M. Laroche. Durant cette même période, met en scène et anime des sessions de formation dans des stages privés en France et à l'étranger, ainsi que dans des écoles, notamment à l'INSAS à Bruxelles, au TNS à Strasbourg, au Centre de Rencontre de Besançon.
En clown a joué, mis en scène par Mario Gonzalez, dans «Allumette» (1980-1982) et dans «Des clowns» (1989-1991) et a mis en scène «Embarquez-les» (1990-1995).
En 1995 crée avec Laurence Camby et Anne Cornu la Compagnie du Moment.
Depuis il se consacre à la pédagogie, à la direction d'acteur et la mise en scène les spectacles de la compagnie (voir page suivante).
À enseigné notamment au Conservatoire de Montpellier, au Théâtre de la Digue à Toulouse, à l’école de la comédie de Saint-Etienne et à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, au théâtre 140 à Bruxelles, avec le CIFAS à Bruxelles, et dans des stages annuels Conventionnés-AFDAS à Paris, ainsi qu'à Pontempeyrat.
Formé à la Méthode Feldenkrais™ et inspiré par “Libérer la voix naturelle” (K. Linklater), il est aussi coach du mouvement et de la voix.

Loic Deschamps

Son parcours se construit au travers de projets offrant de vastes terrains d’expérience: de pédagogie alternative en parallèle d'études de philosophie, à la direction d’une compagnie de théâtre,  jusqu’à la création de la mOinerie, lieu de pratiques et d’échanges.

Ses années de travail dans le spectacle vivant en tant que comédien, metteur en scène, formateur, lui ont offert une large formation personnelle : théâtre, danse, chant, arts martiaux et énergétiques, méditation.

Sa formation de praticien de la méthode Feldenkrais (2004-2008) viendra  questionner, relier, synthétiser, et enrichir ces expériences, vers la construction d’une pédagogie de l’usage de soi.

Aujourd’hui, il enseigne régulièrement à Besançon et alentour, et intervient dans différentes formations en France et auprès de collectifs d’artistes.
Le blog de Loïc Deschamps ICI.

Public : ouvert à tous à partir de 16 ans. (16 pers. maxi.)

Horaires :
Lundi, accueil à partir de 9h30 (possibilité d'arriver la veille)
début du stage: lundi 22 aout à 10h
fin de stage vendredi 26 août à 17h

Tarif du stage :
Coût pédagogique: 336 € (280 € avant le 1er aout)
Repas de midi pris en commun : 12 € / repas

Coût hébergement : 35€ la nuitée
(nuit sous la yourte avec petit déj+ repas du soir)


Inscription : télécharger la fiche d'inscription ICI, ou contactez nous

Divers :
Apportez une tenue (pantalon) souple et confortable et des chaussures d'intérieur.
Pour les personnes qui dorment sous la yourte, apportez un sac de couchage, une lampe de poche et vos affaires de toilette.

Pour covoiturer :
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