Technique clownesque et Feldenkrais
Avec Vincent ROUCHE et Loic Deschamps
D'autres photos des stages précédants
animés par Céline Chatelain (ancienne élève de Vincent Rouche) sur
Tarif du stage :
Coût hébergement : 35€ la nuitée
Avec Vincent ROUCHE et Loic Deschamps
Du 22 au 26 août 2016
D'autres photos des stages précédants
animés par Céline Chatelain (ancienne élève de Vincent Rouche) sur
L'art
de reconquérir la spontanéité
Technique
clownesque
Un
clown qui s'inspire de la personne permet par la rigueur de sa
technique, de révéler une parole, un espace de jeu, où l'émotion
et la sensation sont la matière première de la création. En
cherchant à allier l'essence du clown et la singularité de la
personne, en retour, le clown nous parle de nous.
De
quel clown s'agit-il ?
Ce
clown est solitaire. En lui, l'Auguste et le clown blanc ne font plus
qu'un.
Devenu
serviteur de lui-même, il n'est plus soumis qu'à la seule tyrannie
de ses désirs, de ses craintes, de ses élans, de ses empêchements.
De
la sensation la plus subtile à l'émotion la plus violente, il nous
offre sa transparence, nous donnant à voir et à entendre ce qui le
fait vivre et le fait agir. Attentif au moindre signe qui affleure,
il sait se laisser surprendre et guider par l'impulsion.
De
l'esquisse du geste qui échappe, il s'empare et l'étire jusqu'au
déploiement pour mieux nous le montrer. De la même manière, il
peut partir d'un son ou d'une bribe de phrase et aller jusqu'à
l'articulation d'une parole pour mieux nous faire entendre. C'est
ainsi qu'il piège l'inconnu de lui-même, c'est ainsi qu'il constate
l'abîme infranchissable entre ce qu'il est et ce qu'il voudrait
être. Au cœur de la distorsion jaillit la parole, organique, elle
passe par le corps entier.
Parce
que nous tentons d'allier dans la recherche, l'essence du clown à la
singularité de la personne, en retour, il nous parle de nous.
En
lui, qui ne peut vivre que dans l'instant, sans aucun recul sur ce
qui lui arrive, on peut lire «à livre ouvert». Il sait accueillir
l'échec, la douleur, faire resurgir la joie. «L'accident», heureux
ou malheureux, devient tremplin pour aller plus haut, plus loin.
Si,
la tête dans les airs, il se déplace dans le souffle du rire,
lorsque tôt ou tard immanquablement il se retrouve le nez par terre,
c'est à l'acteur, toujours en éveil, de le faire rebondir.
Un
processus tout au long de la semaine qui s’appuie sur:
Des
exercices physiques quotidiens, le chœur, le chœur masqué neutre,
le masque expressif, l’improvisation en solo et duo.
Dans
un premier temps, on aborde la «technique clownesque» à travers
différents exercices, tous très ludiques. Leurs règles strictes et
complexes mettent en jeu une simultanéité de compétences
d’ordinaire très cloisonnées qui obligent l’acteur à «lâcher
prise» et l’amènent à découvrir dans son jeu, qu’il croyait
«spontané» ou «naturel», bon nombre d’habitudes et de
raideurs, dont le clown s’emparera plus tard.
Le
clown naîtra de ces découvertes-là et cette première étape
préside à la réussite de sa «naissance».
Les intervenants:
Comédien,
metteur en scène, pédagogue.
De
1978 à 1996, joue notamment avec M. Gonzalez, P. Ionesco, JP
Vincent, M. François, M. Laroche. Durant cette même période, met
en scène et anime des sessions de formation dans des stages privés
en France et à l'étranger, ainsi que dans des écoles, notamment à
l'INSAS à Bruxelles, au TNS à Strasbourg, au Centre de Rencontre de
Besançon.
En
clown a joué, mis en scène par Mario Gonzalez, dans «Allumette»
(1980-1982) et dans «Des clowns» (1989-1991) et a mis
en scène «Embarquez-les» (1990-1995).
En
1995 crée avec Laurence Camby et Anne Cornu la Compagnie
du Moment.
Depuis
il se consacre à la pédagogie, à la direction d'acteur et la mise
en scène les spectacles de la compagnie (voir page suivante).
À
enseigné notamment au Conservatoire de Montpellier, au Théâtre de
la Digue à Toulouse, à l’école de la comédie de Saint-Etienne
et à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, au théâtre 140
à Bruxelles, avec le CIFAS à Bruxelles, et dans des stages annuels
Conventionnés-AFDAS à Paris, ainsi qu'à Pontempeyrat.
Formé
à la Méthode Feldenkrais™ et inspiré par “Libérer la voix
naturelle” (K. Linklater), il est aussi coach du mouvement et de la
voix.
Loic Deschamps
Loic Deschamps
Son parcours se
construit au
travers de projets offrant de vastes terrains d’expérience: de pédagogie alternative en parallèle d'études de philosophie, à la direction d’une compagnie de théâtre,
jusqu’à la
création de la mOinerie, lieu de pratiques et d’échanges.
Ses
années de travail
dans le spectacle vivant en tant que comédien, metteur en scène,
formateur, lui ont offert une large formation personnelle : théâtre, danse,
chant, arts
martiaux et énergétiques, méditation.
Sa
formation de
praticien de la méthode Feldenkrais (2004-2008) viendra
questionner,
relier, synthétiser, et enrichir ces expériences, vers la
construction d’une
pédagogie de l’usage de soi.
Aujourd’hui, il enseigne
régulièrement à Besançon et alentour, et intervient dans
différentes formations
en France et auprès de collectifs d’artistes.
Public
: ouvert à tous à partir de 16 ans. (16 pers. maxi.)
Horaires
:
Lundi,
accueil à partir de 9h30 (possibilité d'arriver la veille)
début
du stage: lundi 22 aout à 10h
fin
de stage vendredi 26 août à 17h
Tarif du stage :
Coût
pédagogique: 336 € (280 € avant le 1er aout)
Repas
de midi pris en commun : 12 € / repas
Coût hébergement : 35€ la nuitée
(nuit
sous la yourte avec petit déj+ repas du soir)
Divers
:
Apportez
une tenue (pantalon) souple et confortable et des chaussures
d'intérieur.
Pour
les personnes qui dorment sous la yourte, apportez un sac de
couchage, une lampe de poche et vos affaires de toilette.